• Championnats LIFA Cadets-Juniors-Espoirs (1/2 fond)

    Ca samedi 26 et dimanche 27 juin se déroulent les championnats LIFA Cadets Juniors et Espoirs, dernière occasion de réaliser les minimas pour les championnats de France jeunes qui auront lieu à Niort.

    C’est Ouissaml Menan qui a ouvert le bal samedi matin sur 3000 m. En 6’05 au passage au 2000 m, la « Ouioui-fusée » s’est mise en marche pour réaliser un dernier 1000 m en 2’54. A l’arrivée, Ouissam termine premier de sa course en 8’59″09 (Champion d’Ile de france !).

    Le titre et les minimas pour les Frances jeunes pour Ouissam sur 3000 m cadet

    Grand bravo à Ouissam qui obtient une qualification pour Niort largement méritée (les minimas étaient de 9’00″00). Ouissam est ainsi le premier Nemourien à profiter de cette compétition pour obtenir son billet pour les championnats de france jeunes (sachant que d’autres comme Jennifer Battu sont déjà qualifiés depuis un bon moment). Restait aux autres athlètes de suivre sa voie.

    Après le 3000 m matinal de Ouissam, il a fallu attendre le début de soirée pour retrouver d’autres 1/2 fondeurs de Nemours sur la piste. Les espoirs Kevin Benallou et Laetitia Meunier participent en effet au 800 m ce samedi soir, avant de participer au 1500 m du dimanche.

    Pour Laetitia, qui n’avait pas encore réalisé les minimas D sur 800 m (minimas E réalisés lors des championnats départementaux), la course s’est bien déroulée. Ayant de la concurrence, Laetitia s’accroche et s’arrache dans les 20 derniers mètres pour obtenir la victoire et du même coup décrocher son billet pour accompagner Ouissam à Niort aux championnats de France jeunes. Le chrono final est de 2’13″53, Laetita réalise ainsi sa meilleure marque de la saison. Il faudra certainement aller encore plus vite à Niort pour espérer concurencer les meilleures.

    Pour Laetitia aussi, titre et minimas pour Niort (800 m espoir)

    C’était ensuite au tour de Kevin de s’aligner sur 800 m. Il réalise une belle perf, prenant même la tête pendant sa course pour relancer l’allure et termine 5è en 1’53″41. Il bat ainsi son record personnel établi en 2007 (1’53″68). Kevin se sent de mieux en mieux et ça se traduit par de belles performances dans ses courses.

    Sur 800 m, record personnel pour Kevin (espoir)

    Avec ce temps, Kevin réalise les minimas E (1’54″50) mais Il faudra attendre la liste des qualifiés pour savoir si Kevin ira aux championnats de France (minimas D à 1’52″00).

    Le dimanche 27 juin au matin, les 1500 m  étaient au programme. Tous les demi-fondeurs présents à ces championnats ont participé à la course de leur catégorie sur cette distance, qu’ils aient courru la veille ou non. On a donc eu Florianne Piccoche et Edeline Coupart en cadette, Ouissam Menan en cadet, et Laetitia Meunier ainsi que Kevin Benallou en catégorie espoir.

    Sur 1500 m cadette, troisième place pour Florianne, record personnel pour Edeline

    Florianne et Edeline étaient prévues sur la seule course du 1500 m  pour ces championnats. Florianne termine à une belle 3è place en 4’59″62, et ne réalise pas une meilleure performance que lors des championnats régionaux (4’56″25). Il faudra attendre la liste des qualifiés pour savoir si son temps réalisé aux régionaux (minimas E) suffit pour accompagner ses camarades à Niort. Sa camarade d’entrainement a réalisé une balle perf en battant son record personnel d’une seconde et demi. Elle termine à une belle 7è place en 5’12″09, en terminant, comme à son habitude, « à fond la caisse » dans le dernier 100 m.

    C’était la seconde course pour Ouissam en deux jours. Après ses minimas sur 3000 m cadet, il était engagé sur le 1500 m. Il termine à une belle 4è place en 4’06″85, à moins d’une seconde et demi de son record perso, malgré l’impression de ne pas avoir accorché le bon vagon pendant la course.

    Second titre LIFA pour Laetitia sur 1500 m espoir, et minimas directs pour Niort

    Après les cadettes et cadets, c’était au tour des espoirs. Laetitia gagne en 4’38″95 malgré des jambes lourdes dues à la course de la veille, ce que l’on peut comprendre. En gagnant sont 2è titre LIFA en 2 jours, Laetitia se permet aussi de réaliser les minimas sur 800 m et 1500 m, ce qui va lui permettre de choisir sa distance pour les championnats de France.

    Dernier demi-fondeur de la journée à courir : Kevin Benallou. Après une course magnifique, très bien gérée, Kevin n’a, semble-t-il, pas du tout ressenti la course de la veille.

    Sur 1500 m espoir, titre pour Kevin Benallou, record personnel et minimas pour les France

    La palme d’or du week-end lui revient certainement : après avoir courru le 800 m la veille, il réalise un temps de 3’51″67 battant son record personnel de près de 5 secondes, ce qui est énorme sur cette distance. Il rafle, au passage, le titre de champion espoir LIFA sur la distance. Grâce à ce temps, il réalise largement les minimas D pour les championnats de France jeunes (3’54″00). Bravo à Kevin, son sérieux à l’entrainement paie, et les performances sont là !

    Retrouvez tous les résultats de ces championnats LIFA ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress